VitaliTea Foodie : Gâteau de mousse au chocolat blanc et Matcha

VitaliTea Foodie : Gâteau de mousse au chocolat blanc et Matcha

Ce délicieux gâteau à la mousse au chocolat blanc est composé de délicates couches de génoise au thé vert, de mousse au chocolat blanc et d'un généreux saupoudrage de poudre de matcha. Un projet de pâtisserie parfait pour le thé ou pour un week-end chic !


J'aime absolument tout ce qui est matcha et dans un dessert sucré, c'est incroyable ! Ce dessert est doux, fondant dans la bouche, crémeux et tellement délicieux ! Il ressemble à quelque chose qui serait servi à la royauté !


Quel goût cela a-t-il ?


C'est délicieux ! Le Matcha a une saveur terreuse vraiment unique et est délicieux dans les desserts ! Pensez au thé vert matcha, sans les bulles et avec tout le goût !


Ce dont vou avez besoin : 


Lait - j'ai utilisé du lait de vache mais le lait d'amande convient aussi.


Du beurre non salé - assurez-vous qu'il est ramolli.


Sucre en poudre 


Œufs - j'ai utilisé de gros œufs.


Matcha - veillez à utiliser une poudre de matcha de bonne qualité comme notre Matcha Sakura. A savoir, l'arôme fait toute la différence.


De la farine tout usage - également appelée farine ordinaire.


Des feuilles de gélatine - elles aideront à fixer la mousse.


Du chocolat blanc - j'ai utilisé des boutons de chocolat blanc Nestlé que j'ai fait fondre au micro-ondes.


Crème épaisse - c'est le type de crème que vous utilisez pour fouetter.


Du sucre glace






Ingrédients : 


    ▢ 1/4 tasse de lait

    ▢ 3 cuillères à soupe de beurre non salé, ramolli

    ▢ 1/2 tasse de sucre en poudre

    ▢ 4 gros œufs

    ▢ 2 cuillères à soupe de thé matcha en poudre (voir notes)

    ▢ 3/4 tasse de farine tout usage


Mousse au chocolat blanc


    ▢ 6 feuilles de gélatine

    ▢ 2 c. à soupe d'eau froide

    ▢ 1 tasse de chocolat blanc, fondu et légèrement refroidi

    ▢ 2 1/2 tasses de crème épaisse


Mousse au matcha


    ▢ 3 feuilles de gélatine

    ▢ 2 c. à soupe d'eau froide

    ▢ 1 1/4 tasse de crème épaisse

    ▢ 2 cuillères à soupe de thé matcha en poudre

    ▢ 1/3 de tasse de sucre en poudre


Décorations


    ▢ 3 c. à soupe de thé matcha en poudre



Préparation :


Gâteau éponge au Matcha


  1. Préchauffez le four à 175°C. Pour cette recette, vous aurez besoin d'un moule à gâteau de 18 cm et d'un moule à gâteau de 20 cm.

  1. Mettez le lait et le beurre dans un petit bol allant au micro-ondes et faites-le chauffer pendant 30 secondes ou jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Mettez de côté pour refroidir.

  1. Ajouter les œufs, le sucre et l'extrait de vanille dans un grand bol à mélanger. Tamisez la farine et la poudre de matcha dans le bol et utilisez une spatule pour les incorporer délicatement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de gros morceaux de farine.

  1. Versez dans un moule à gâteau de 20 cm tapissé de papier sulfurisé et faites cuire pendant 15 à 20 minutes.

  1. Pendant que le gâteau cuit, tapissez le fond d'un moule à gâteau de 18 cm (10 cm de haut) de papier sulfurisé. Recouvrez les côtés d'acétate.

  1. Utilisez un emporte-pièce de 18 cm pour découper le gâteau. Placez-le dans le moule à gâteau de 18 cm. À l'aide d'un chiffon humide, essuyez les miettes qui ont pu se déposer sur l'acétate lors de l'insertion du gâteau. Mettez de côté.

Mousse au chocolat blanc


  1. Ajoutez de l'eau froide dans un grand bol de mélange. Ajouter les 9 feuilles de gélatine et laisser tremper.

  1. Ajouter l'eau, 100 ml de crème et le chocolat blanc fondu dans un bol allant au micro-ondes et fouetter jusqu'à ce que le tout soit combiné. Faites cuire au micro-ondes pendant 90 secondes.

  1. Sortez 6 feuilles de gélatine de l'eau et pressez bien l'eau dans vos mains. Ajoutez-les au mélange chaud en fouettant à chaque fois. Laissez refroidir à température ambiante. Ne laissez pas le mélange refroidir trop longtemps, sinon il va durcir.

  1. Ajoutez le reste de la crème dans un grand saladier avec l'extrait de vanille. Utilisez un batteur électrique pour fouetter jusqu'à obtenir des pics fermes. Ajoutez le mélange de chocolat blanc refroidi et utilisez une spatule pour l'incorporer à la crème fouettée.

  1. Déposez le mélange sur la couche de gâteau dans le moule de 18 cm. Utilisez le dos d'une cuillère pour l'égaliser. Placez au réfrigérateur.

Mousse au matcha


  1. Ajouter l'eau, 100 ml de crème et la poudre de matcha dans un bol allant au micro-ondes et fouetter jusqu'à ce que le tout soit combiné. Passez au micro-ondes pendant 90 secondes.

  1. Sortir 3 feuilles de gélatine de l'eau et bien presser l'eau dans vos mains. Ajoutez-les au mélange chaud en fouettant à chaque fois. Laissez refroidir à température ambiante. Ne laissez pas le mélange refroidir trop longtemps, sinon il va durcir.

  1. Ajoutez le reste de la crème dans un grand saladier avec l'extrait de vanille. Utilisez un batteur électrique pour fouetter jusqu'à obtenir des pics fermes. Ajoutez le mélange de chocolat blanc refroidi et utilisez une spatule pour l'incorporer à la crème fouettée.

  1. Déposez le mélange à la cuillère sur la mousse au chocolat blanc. Utilisez le dos d'une cuillère pour l'égaliser. Placez le gâteau au congélateur pendant 4 heures pour qu'il prenne complètement.

  1. Pour terminer le gâteau, retirez-le délicatement du moule. Utilisez un petit tamis pour saupoudrer la poudre de matcha. Retirez lentement le gâteau de l'acétate et coupez-le en tranches pour le servir.

 

Bonne dégustation !



Notes


Conservation :


Le gâteau peut être conservé dans un récipient hermétique jusqu'à trois jours.

 

 

0 Kommentare 0

Hinterlasse einen Kommentar

Bitte beachte, dass Kommentare genehmigt werden müssen, bevor sie veröffentlicht werden