8 avantages pour la santé du Hojicha

8 avantages pour la santé du Hojicha

Avec son arôme parfumé et sa saveur boisée, le thé vert torréfié Hojicha (également connu sous le nom de houjicha) est un thé populaire qui présente de nombreux avantages pour la santé. Au Japon, la popularité du hojicha tient au fait que ce thé vert torréfié est apaisant et pauvre en caféine. Bien qu'il ait un goût distinct et particulièrement agréable, ce sont ses bienfaits pour la santé qui font de ce thé vert un aliment de base dans de nombreux foyers.

 

1. Idéal pour les personnes sensibles à la caféine

Alors que les autres thés verts sencha japonais traditionnels sont seulement passés à la vapeur après avoir été récoltés, les feuilles de thé vert hojicha passent par une étape supplémentaire au cours de laquelle elles sont torréfiées à haute température. Tous les thés verts sont traités à la vapeur afin d'éviter l'oxydation des feuilles. Cela permet aux feuilles de thé de conserver leur couleur verte naturelle, leur parfum et leurs nutriments, un processus essentiel pour la production du thé vert sencha. La torréfaction supplémentaire des feuilles crée la teinte brune et chaude et l'arôme grillé du thé vert torréfié hojicha.

Le processus de torréfaction n'affecte pas les bienfaits du thé pour la santé, mais élimine l'amertume et la caféine. Le thé vert torréfié est merveilleux à boire après les repas ou le soir. L'hojicha est également très apprécié des enfants et des personnes âgées, qui ont tendance à être sensibles à la caféine.

2. Soulage les journées stressantes au bureau ou à la maison

Comme beaucoup d'autres thés verts tels que le genmaicha, le hojicha procure un sentiment de relaxation et contribue à la santé physique et mentale.  Si la chaleur et l'arôme savoureux sont apaisants, c'est la présence de L-Théanine qui contribue aux effets relaxants du hojicha. La L-théanine est un acide aminé présent dans le thé vert qui peut atténuer les symptômes du stress, de la dépression et de l'anxiété.

 

3. Préserve la clarté et la jeunesse de votre peau

La vitamine C contenue dans le thé vert torréfié hojicha permet d'éclaircir les taches sombres de la peau causées par les cicatrices d'acné et de réparer les dommages causés à la peau.  La vitamine C peut également éclaircir les taches sombres causées par l'âge, ainsi que prévenir les rides et restaurer l'élasticité de la peau qui se perd avec le temps.

 

4. Combat les rhumes et maintient votre système immunitaire fort

Le thé vert japonais est connu pour renforcer le système immunitaire. Les polyphénols que contient le thé vert ont des propriétés antivirales qui aident à tuer les bactéries. Le thé vert torréfié Hojicha contient également des vitamines (vitamine A, C et E) qui sont connues pour lutter contre le rhume, réguler le système immunitaire et même inverser les effets d'un système immunitaire affaibli. Des études ont également révélé que le hojicha peut réduire le risque de cancer en bloquant les substances cancérigènes et en inhibant la croissance des cellules cancéreuses.

 

5. Favorise un cœur heureux et sain

Les avantages du thé vert torréfié hojicha sont nombreux grâce aux composés naturels présents dans le thé qui maintiennent le corps heureux et en bonne santé, y compris le système circulatoire.  Comme pour le gyokuro, les catéchines du thé vert aident à réguler la pression sanguine et le cholestérol. Cela réduit le risque de maladies cardiovasculaires, d'accidents vasculaires cérébraux et d'inflammation des artères principales. Mais ce n'est pas tout : le thé vert contient également de la vitamine E, un composant important, qui aide à prévenir la formation de caillots sanguins.

 

6. Booste votre métabolisme tout en facilitant la digestion


Les catéchines présentes dans le thé vert torréfié Hojicha stimulent le métabolisme de l'organisme, ce qui favorise la perte de poids et augmente l'utilisation des calories par l'organisme, ce qui permet de brûler les graisses.

Le thé vert torréfié Hojicha est également un excellent thé pour favoriser une bonne digestion. Avec plus de fibres saines que les autres thés, le hojicha peut garder votre côlon en bonne santé tout en réduisant l'absorption des graisses par le corps.

 

7. Protège vos dents


Comme le thé vert Gyokuro cultivé à l'ombre, le hojicha est également connu pour contribuer à améliorer la santé bucco-dentaire grâce aux polyphénols contenus dans ses feuilles. L'antioxydant EGCG, présent dans tous les thés verts, aide à prévenir les caries et la mauvaise haleine. Les polyphénols du thé vert réduisent l'apparition de la gingivite et des maladies des gencives.

 

8. Atténuer (et prévenir !) les douleurs liées à l'arthrite


Les mêmes polyphénols qui préviennent les maladies inflammatoires des gencives peuvent également aider ceux qui souffrent des douleurs de l'arthrite. Le thé vert torréfié Hojicha va non seulement diminuer l'inflammation des articulations, mais aussi prévenir d'autres dommages à ces articulations.

Grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé, le thé vert torréfié Hojicha devrait vraiment faire partie des produits de base du garde-manger de chacun.  Que vous souhaitiez soulager des douleurs articulaires, combattre un rhume ou simplement profiter de son goût apaisant, grillé et délicieux, le hojicha est le thé idéal pour tout le monde.

 

(Bien évidemment, ceci est sur une base de consommation en long terme.)

0 comentarios 0

Dejar un comentario

Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados